Tourisme

À découvrir dans les environs proches :

Le Lac du Der

Situé au cœur de la Champagne, à près de dix kilomètres de Saint-Dizier et de Montier-en-Der, le lac du Der-Chantecoq est, avec ses 4800 hectares, le plus grand lac artificiel de France ! Une splendide étendue d’eau, à la limite des départements de la Marne et de la Haute-Marne, particulièrement favorable aux loisirs nautiques, tels que la baignade, le kayak, le ski nautique, le jet ski, la planche à voile ou encore la pêche. La pratique de la marche, du vélo et du roller y est également possible, le long de ses 77 kilomètres de rives aménagées. Les amateurs de farniente ne sont pas non plus oubliés, le lac disposant de six plages de sable fin propices à la détente. À ces multiples attraits s’ajoute la présence de trois ports – Giffaumont, Nemours et Nuisement -, grâce auxquels les plaisanciers, adeptes de voile ou de motonautisme, peuvent s’adonner à leur activité favorite.

Des points d’observation et des sentiers de découverte, jalonnant les bords des zones de quiétude, permettent aux amoureux de la nature d’admirer la faune sauvage et plus particulièrement les oiseaux migrateurs, notamment les grues cendrées, qui viennent y faire escale de l’automne au printemps. Un paradis pour les passionnés d’ornithologie !

Agrémenté d’une table d’orientation, le château d’eau panoramique de Giffaumont-Champaubert offre, du haut de ses 20 mètres, une superbe vue sur le lac et le paysage bocager alentour.

À ne pas manquer à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, le musée du Pays du Der, installé dans des bâtiments à pans de bois typiques de la Champagne humide, qui propose à ses visiteurs de découvrir l’histoire de la construction du lac du Der et des villages disparus, les arts et traditions du bocage champenois, les vieux métiers, ainsi qu’une mare pédagogique, un potager éducatif et un jardin de plantes médicinales !


La Brasserie Artisanale du Der

La petite ville Champenoise de Montier-en-Der, au sein de laquelle est installée la brasserie est dotée d’un riche passé. Elle possède en particulier une abbatiale reflétant l’histoire monastique de la commune :
En 672, un moine bénédictin qui deviendra saint Berchaire, fonde une abbaye qui connaît son apogée en 992. Selon M. Philippe Voluer, grand historien de la bière, les moines y concevaient une bière locale.
Ce passé brassicole était évidemment un bon terreau pour implanter une nouvelle brasserie…
C’est donc en 2006 que « Nono » décide d’y installer la Brasserie Artisanale du Der , avenue de Lorraine. Le premier bâtiment était de taille restreinte : l’installation complète de la brasserie (cuves, embouteilleuse, pompes et autres tuyauteries) ainsi que le bureau et le bar dans une pièce et le stockage dans une autre.
Pas la peine de préciser que la manutention et les déplacements n’étaient pas des plus simples…
C’est dans ce contexte que la première gamme de bières du Der a vu le jour.


Le Chateau de
Cirey-sur-Blaise

Monument Historique privé et habité du XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Le Château de Cirey-sur-Blaise a reçu des hôtes de prestiges. Voltaire y séjourna de 1734 à 1749, invité par la Marquise du Châtelet.

Deux siècles plus tard, le lieu n’a en rien perdu de son charme. Lors d’une visite guidée, découvrez la magnifique porte sculptée, la chambre de la Marquise, le petit théâtre aménagé par Voltaire dans les combles du château, la salle à manger, les salons, la bibliothèque, la chapelle ou encore les cuisines du XVIIème siècle, témoins du passage de ces personnages exceptionnels.


Le Paradis

Le « Paradis » de Sommevoire rassemble une collection unique de modèles en plâtre issus de l’usine de fonte d’art de Sommevoire (aujourd’hui G.H.M). Le nom de « Paradis » était employé par les ouvriers au 19ème siècle en raison du grand nombre de statues de Saints. Les modèles nous rappellent que partout dans le monde on trouve des statues, des fontaines, des bustes issus des fonderies d’art de Haute-Marne. L’ensemble de la collection était abandonné et promis à la destruction, mais en 1988 l’association des Compagnons de Saint Pierre et la municipalité de Sommevoire sauvent ce témoignage unique du patrimoine artistique haut-marnais. Le « musée » de Sommevoire présente plus de 600 modèles dans cette ancienne grange.


Metallurgic Park

A Dommartin-le-Franc, dans une ancienne unité de production du XIXème siècle, découvrez les secrets de la métallurgie haut marnaise par l’intermédiaire d’une muséographie interactive, d’une scénographie surprenante et de machinerie spectaculaires.

Autour du haut-fourneau* de 1834, un spectacle « bruits et lumières » plonge les visiteurs dans l’histoire, le temps d’une coulée de fonte. Dans l’ancienne halle à charbon, un cube vidéo de 49 m2 immerge les spectateurs dans l’actualité, en leur faisant découvrir les plus prestigieuses industries métallurgiques de la haute-Marne et les métiers de demain. Vivez l’odyssée des hommes et du fer grâce à des audioguides ludiques et pédagogiques.
(* inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques).

.

.


Champagne Alain Leboeuf

C’est au cœur de la CÔTE DES BAR, dans les années 1920 que l’histoire
du Champagne Leboeuf débute.
Alain et sa femme Séverine dirige aujourd’hui l’exploitation FAMILIALE
dans le village aubois de COLOMBÉ-LA-FOSSE.


Le parc d’attractions Nigloland

Nigloland, parc d’attractions en France vous ouvre ses portes pour vivre de merveilleuses aventures en famille, ressentir émerveillement, émotions ou encore frissons !

Plongez dans 4 univers époustouflants, retrouvez 39 attractions
et spectacles pour petits et grands ainsi que 8 restaurants à thèmes.


Le Mémorial
Charles-de-Gaulle

Le site du Mémorial Charles de Gaulle, centre d’interprétation historique. Venez découvrir la genèse de ce projet culturel d’envergure, visitez de manière virtuelle les expositions temporaire et permanente, découvrez les événements du Mémorial…
Mais trouvez aussi de quoi organiser votre visite en tant qu’individuel, groupe, professionnel ou scolaire, au Mémorial et dans la région.
A très bientôt à Colombey-les-deux-églises !


Le tourisme en Champagne-Ardennes

Faites le plein d’expériences pétillantes, de rencontres passionnantes durant quelques jours ou le temps d’un week-end en Champagne et en Ardenne.